Hypnothérapie ou Coaching ?

Entre les deux votre cœur balance et vous ne savez pas exactement de quoi vous avez besoin pour vous sentir bien, recouvrer la santé ou simplement relever un défi. Pour pouvoir choisir la méthode qui sera le mieux adaptée à votre besoin et qui répondra le mieux à votre demande, il faut que vous puissiez faire la différence entre ce qu’est l’Hypnothérapie et ce qu’est le Coaching. Mais aussi, savoir dans quels cas il est préférable d’avoir recours à l’une ou à l’autre de ces méthodes. Pour faire court, la première est utilisée pour se guérir, la deuxième pour se dépasser.

L’Hypnothérapie : Comme son nom l’indique, l’Hypnothérapie est préconisée dans le traitement de différentes affections inhérentes à la santé qu’elle soit d’ordre physique ou psychologique, sachant que dans la déclaration des maux, l’esprit est souvent impliqué. Vous ne pouvez pas être malade et ne pas considérer vos maux comme autant d’indicateurs de votre mal-être et de votre « mauvaise conscience ». Je pars du postulat que toute maladie quelle qu’elle soit à son pendant psychologique sous-jacent qui entretient et alimente la maladie elle-même, au stade où elle se situe. Je considère par conséquent qu’il n’y a pas de maladie qui ne puisse être traitée au moyen de l’esprit. Toute personne désireuse de se guérir a le pouvoir d’agir sur la maladie qui l’affecte. Cela suppose qu’elle reconnaisse et accepte au préalable la maladie comme étant le reflet de son état d’être intérieur. Cela ne veut pas dire que cette reconnaissance et cette acceptation suffisent à rendre la guérison possible ; cela suppose que si la personne est prête à guérir, alors la guérison s’en suivra. Il lui suffira de se consulter et de faire vis-à-vis d’elle-même ce qu’il est nécessaire qu’elle fasse de ces maux pour s’en libérer, après quoi son corps et avec lui son être dans son ensemble s’en trouvera être transformé radicalement.

Le Coaching : Pour ce qui concerne le Coaching, vous pouvez avoir recours à cette deuxième méthode parce que vous avez le désir d’évoluer, de gagner en confiance. Vous avez besoin de mettre à profit vos compétences, les mobiliser, les valoriser à votre avantage. Vous devez réaliser de nouvelles choses et vous avez besoin de puiser en vos propres ressources, découvrir votre potentiel, l’exploiter. Vous avez dans l’idée de vous installer, de créer votre propre entreprise et l’idée de vous lancer vous effraie, le Coaching est alors ce à quoi vous pouvez faire appel.

Je pourrai encore vous citer comme cela de nombreux cas pour lesquels le Coaching est à utiliser sans modération, tellement les applications sont infinies pour qui veut se donner les moyens d’avancer dans l’existence et faire de ses problèmes des leviers pour aller de l’avant.

Inutile de vous préciser que l’évolution et la recherche de solutions dépendent de l’implication et de l’engagement qu’a la personne envers elle-même et son projet. Vous ne pouvez atteindre vos objectifs et dépasser vos peurs que si vous êtes prêts à grandir et à agir en conséquence. Nul ne peut gravir une montagne s’il n’a pas décidé d’en atteindre son sommet. Seule votre volonté alliée à votre cœur et votre intention peuvent vous y mener. Le chemin est parfois plus difficile qu’il n’y paraît ou bien plus simple qu’on ne l’avait imaginé, peu importe du moment que l’on est bien chaussé, que l’on a bénéficié d’une bonne préparation physique et que l’on a un mental d’acier. Rien dans ces conditions ne peut faire obstacle à votre avancée et à son aboutissement.

Le Coaching, vous l’aurez compris, c’est cette méthode qui vous propulse là où vous voulez vous rendre et qui vous donne les moyens d’y arriver en confiance et en sécurité. C’est une méthode plus qu’un outil, car son pouvoir et son efficacité résident dans l’utilisation méthodique que l’on en fait. Il s’agit de passer par toutes les étapes qui nous mènent d’un point A à un point B sans en oublier aucune. Il est très important d’avancer progressivement et sûrement afin d’éviter de chuter pendant son ascension jusqu’au sommet.

Le Coaching permet de réunir toutes les conditions les meilleures pour que l’objectif soit atteint, voire même dépassé, car lorsqu’on est capable de se rendre au sommet d’une montagne, on est en capacité d’en gravir des plus hautes encore. Il suffit d’être élancé pour pouvoir se rendre plus loin encore. Avec de l’élan on va plus haut. Enfin, contrairement à l’Hypnothérapie, le Coaching ne guérit pas.

Lire la suite…