Mon approche thérapeutique

Mon approche thérapeutique est essentiellement basée sur l’écoute, l’analyse et la compréhension de ce qui m’est énoncé par la personne qui vient me consulter. Je suis très centrée sur elle et sur ce qu’elle me dit d’elle-même et de ce pour quoi elle me consulte, pour pouvoir au-delà des mots et de ce qui est raconté, percevoir d’autres informations comme celles que me révèlent sa posture, son attitude, ses regards, ses expressions du visage, sa gestuelle, l’intonation de sa voix ou encore la ponctuation de ce qu’elle dit.

Tout est important pour moi. Tout est source d’informations. Tout est pris en compte dans la façon dont je vais me positionner, être et agir face à la personne que je reçois. Mon travail est alors complètement adapté au contexte, à la situation et au contenu. Je pars toujours de ce qui est dans l’instant et j’aide par ma propre posture, attitude, gestuelle, voix, regards, la personne à être au plus près d’elle-même et de ce qui l’a conduite jusqu’à moi. Je ne la pousse pas, je ne la tire pas dans un sens ou dans un autre, je lui donne le mouvement pour avancer, la main pour la conduire et je l’accompagne là où elle veut se rendre.

Je suis alors comme un témoin bienveillant de ce qui se joue et se manifeste dans l’instant au cœur d’elle-même et de ses propres pensées. Je la regarde évoluer au centre de ce qui la préoccupe ou la dérange et je l’aide à se sortir des impasses dans lesquelles elle se trouve être bloquée. Je suis là avec elle et au milieu de son décor intérieur, pour l’aider à modifier et à restructurer certains éléments de celui-ci, de manière à ce qu’ils concordent avec sa volonté du moment. Je ne prends la parole que pour guider la personne à exercer sa propre volonté et à aller dans le sens et la direction qu’elle a choisis. Il n’est pas toujours aisé de savoir jusqu’où les personnes sont prêtes à aller pour changer, revoir certains comportements ou attitudes à leur égard, aussi je peux au cours de l’accompagnement leur poser des questions et les aider à y répondre. Il s’instaure ainsi un dialogue entre la personne accompagnée et moi-même, tout le temps de la séance, du moment où elle arrive jusqu’au moment où elle part. Il ne se passe pas un moment où la personne ne s’exprime pas d’une manière ou d’une autre. Je la fait parler et je l’aide à s’exprimer. Il est très important que la personne elle-même pose des mots sur ce qu’elle vit et expérimente lors de sa séance lorsqu’elle est sous hypnose.

Ce n’est pas un travail au cours duquel le patient est passif et attend que le thérapeute agisse. Il s’agit d’une approche participative au cours de laquelle le patient est au cœur de sa thérapie et est partie prenante de celle-ci. Chacun doit venir me consulter en ayant le désir de comprendre ce qui représente un obstacle à son bien être.

On ne peut se sentir bien que si l’on considère ce pour quoi on est mal. De même, la transformation d’un état ne peut en entraîner la mise en place d’un nouveau que si vous êtes prêt à l’accueillir et à changer.

Je suis là pour vous aider à y parvenir. Je pars du principe qu’il n’y a rien dont on ne puisse se guérir et je considère que seule l’absence de désir ou d’envie empêche la guérison de s’accomplir.

Consultation ou renseignements : 06.01.20.54.40